Le désert de TANAMOUSTE à l'Erg Chebbi février 2013



C'est l'époque idéale pour marcher dans le désert, les températures sont douces le jour et fraîches la nuit, les couleurs sont magnifiques, le ciel étoilé très lumineux favorise l'observation des étoiles. Le trek de 80km nous conduit par une boucle non fermée, à travers dunes et petits massifs montagneux, de TANAMOUSTE à un bivouac près de l'Auberge BÈRBÈRE.
Nous sommes pris en charge à l'aéroport de Marrakech par Mohamed qui nous conduit à OUARZAZATE, à quatre heures de route, où nous passons la nuit à l'hôtel. Le lendemain nouveau transfert de OUARZAZATE à MERZOUGA où notre cuisinier Hussein fait des provisions pour le trek après quoi nous allons à TANAMOUSTE chez le chamelier où nous sommes hébergés.
Départ du trek à travers les dunes vers l'erg DJEBBI, ascension du djebel DEBBOUAA, bivouac.
Ascension du djebel BEG'A par des couloirs sablonneux et arrivée sur une magnifique arête de sable entre deux pics rocheux. Magnifique descente dans le sable jusqu'au bivouac situé à proximité du djebel BEG'A.
Traversée du plateau rocailleux long de 23 km qui sépare le djebel BEG'A et l'erg CHEBBI, jusqu'au pied des dunes où nous attend une douche bienfaisante.
Ascension d'une dune de 250m par les arêtes dans un décor somptueux, puis bivouac dans une oasis.
Retour vers la civilisation et dernier bivouac à proximité de l'auberge Berbère où nous pouvons nous désaltérer avec autre chose que de l'eau "micropurée".
Nous prenons notre dernier petit déjeuner du trek sur une dune peu après le lever du soleil histoire de nous faire regretter le retour vers la civilisation et les deux transferts vers OUARZAZATE puis MARRAKECH.
Nous visitons au retour les gorges du TODRA, la vallée du DADES et le village classé d'AÏT-BEN-HADDOU.
Mohamed nous accompagne jusqu'à Marrakech et organise notre transfert jusqu'à l'aéroport.
Points forts: nous savions que nous apprécierions la cuisine de Hussein que nous connaissions déjà, les chameliers qui remplaçaient les muletiers de notre précédent voyage ont été d'un dévouement remarquable et nous ont fait connaître le pain cuit dans le sable, enfin Mohamed comme d'habitude a été exemplaire en tous points. Merci encore nous reviendrons bientôt!

Album photo  
(pour voir en diaporama cliquez sur une photo puis avancez en cliquant bouton gauche)

















1 commentaire:

  1. Jacques Delemontex15 mars 2013 à 21:59

    Merci à Mohamed et son équipe pour cette expérience inoubliable!

    RépondreSupprimer