Les Vallées du Haut Atlas


Exemple de randonnée de 7 à 9 jours de marche
DEMNATE - AIT M'HAMED

Très bel itinéraire qui fait parcourir des vallées habitées. La marche est facile sur les sentiers qui longent les rivières, traversent les champs d'orge fleuris de touffes d'iris violets. Les villages en étages, couleur de la terre, sont parfois bicolores. Campements agréables sous les noyers géants, au bord de l'eau.


Jour 1      Arrivée à MARRAKECH. Nuit à l'hôtel.

Jour 2      Un minibus nous amène à DEMNATE. Un arrêt n'y est pas superflu pour déambuler dans les ruelles en pente, parmi les ateliers des forgerons, les boutiques et leurs étalages de légumes et d'énormes bouquets de menthe odorante. un peu au-delà de DEMNATE, on peut également voir un pont naturel. Quelques kilomètres plus loin, à TIFNI les muletiers nous attendent. Les mules chargées, nous entamons la marche vers les gorges de L'ASSIF ZAWYAT. A l'entrée des gorges, bivouac à côté d' IGOULASSENE. Etape de 2h1/2.

Jour 3      On suit les gorges de L'ASSIF ZAWYAT, traversant et retraversant la rivière. On peut se baigner dans les vasques et se doucher sous la cascade. Sur tout le parcours des moulins a farine fonctionnent dans des abris de pierres sèches. A midi, halte à ISSAQQIFENE, puis on bifurque à gauche dans la vallée d'AÏT TIOUTLIN. Bivouac avant le village de IMI-OUAQQA. Etape de 5h.

Jour 4      On remonte la gorge pour atteindre des pâturages verdoyants où coulent des sources d'eau claire, dans la vallée des AÏT BOULI. Nous dépassons les villages de TARBAT–N-TIRSAL et de ISKADEN. Halte à midi au col du TIZI-N-TIGHIST (2 400 m) où il y a des gravures rupestres. Puis descente sur un gros mamelon caillouteux parsemé de touffes de genêt et d'armoise. Un peu plus bas, des genévriers. Au terme de la descente au milieu du confluent de 2 oueds asséchés, un piton tabulaire supporte un magnifique grenier fortifié. Bivouac un peu avant IGHBOULA, au bord de l'oued. Un peu en aval une source surgit des galets et remplit abondamment le lit de la rivière. Etape de 5h.

Jour 5      Descente de la vallée d'AÏT BOULI. Traversée de nombreux villages, IGHBOULA, ABACHKOU, IGUELOUENE. Halte à midi à AGUERSIF dans une gorge granitique. Des pins s'accrochent sur ses pentes. 400 m de dénivelé nous font rejoindre le col qui nous ouvre le panorama sur la vaste et riante vallée des AÏT BOUGUEMEZ. Bivouac à TIGHZA. Etape de 6h.

Jour 6      On remonte la vallée des AIT BOUGUEMEZ jusqu'au village de MOHAMED, ISKATAFEN. Nuit dans sa maison. Etape de 3h.

Jour 7      Journée libre qui permet de rencontrer les villageois, de découvrir les environs, éventuellement d'aller à TABANT.

Jour 8      D'ISKATAFEN, on remonte la vallée d'ANSOUS, on traverse le DJEBEL TIZAL par le col du TIZI AITOURIT. Vue magnifique sur les massifs alentour aux sommets encore enneigés. Bivouac prés de SREMT (1 900 M). Etape de 6 h.

Jour 9      On traverse la vallée de SREMT pour monter au col du TIZI-N-TAZDIMINE et redescendre sur la rivière WAMENDANET. Bivouac prés d'une maison fortifiée en ruine. Etape de 4h.

Jour 10 Le relief s'adoucit. Les montagnes sont derrière nous. Nous longeons la rivière jusqu'à AÏT M'HAMED.

Jour 11    En minibus, retour sur MARRAKECH. Nuit à l'hôtel.

Jour 12    Retour en France.

PERIODE : Avril à Novembre

 
Voir aussi circuit dans le témoignage de B.Morault Peelman


La vallée du Tessaout

La vallée Aït Bougemez




Vallées et ascension du M'Goun




Vallées et ascension du Toubkal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire